L’European League expliquée en détail

L’European League expliquée en détail

Annoncé lors du dernier Six Invitational, le nouveau programme e-sport européen de Rainbow Six Siege fait bientôt son entrée. Ce 22 juin débutera donc l’European League, remplaçante de l’ancienne saison de Pro League ainsi que l’European Challenger League.

L’ESL, anciennement en charge de l’organisation de la compétition laisse sa place au nouveau partenaire d’Ubisoft, FaceIt. D’autres changements sont apportées en Europe. Contrairement aux trois autres régions, l’Europe ne sera pas divisée en « sous-régions » et ne sera pas jouée en LAN, du moins pour l’instant suite à l’épidémie de Covid-19. Ubisoft a préféré mettre l’accent sur les compétitions nationales du Tier 2 de la scène européenne.

Nous retrouverons au sein de l’European League, les 8 équipes européennes de la Pro League Saison XI et les 2 meilleures équipes européennes de la Challenger League Saison XI. Quant à l’European Challenger League, celle-ci sera composée des champions nationaux des pays membres européens.

Calendrier 2020-2021

Chaque saison dure près d’un an, de mars à février et sera divisée en 4 trimestres. Les trois premiers trimestres correspondent aux trois étapes des ligues régionales et dureront 5 semaines chacun. Le dernier trimestre sera dédié aux relégations et aux finales régionales. Enfin, la saison s’achèvera par le Six Invitational, qui récompensera la meilleure équipe mondiale. À chaque fin d’étape aura lieu un Major réunissant 16 des meilleures équipes du monde.

2020 étant une année de transition, le programme est raccourci exceptionnellement à seulement deux étapes avec deux Majors. Pour plus d’infos sur le nouveau programme e-sport de Rainbow Six Siege, consultez cet article.

Lors de la finale européenne en fin de saison, la dernière équipe au classement sera automatiquement reléguée en European Challenger League au profit de l’équipe gagnante de celle-ci la remplaçant la saison suivante en European League. Sur un match en BO3, l’équipe neuvième de l’European League défendra sa place contre les deuxièmes de l’European Challenger League.

Pendant ce temps, tout au long de l’année, toutes les équipes auront le potentiel de se voir attribuer des points de Réputation Globale pour leurs performances par étape. À la fin de la saison, les 16 équipes avec le plus de points seront invitées au Six Invitational.

L’European League

Comme annoncé, l’European League sera composée de 10 équipes. Exceptionnellement suite à la nouvelle organisation du championnat, elles sont toutes issues de la Saison XI de Pro League et les deux meilleures équipes de la Challenger League. Dès la saison 2021, ce seront les vainqueurs des championnats nationaux. Les équipes participantes sont :

Parallèlement aux autres programmes régionaux d’Asie-Pacifique, d’Amérique du Nord et d’Amérique Latine, la Ligue européenne se déroulera en trois étapes. Chaque étape durera neuf jours, au cours desquels les équipes s’affronteront une fois chacune en BO1. Une victoire rapporte 3 points, un match nul, 1 point et une défaite, 0.

Les matchs seront retransmis sur Twitch et Youtube les lundis et mercredi à partir de 18 heures.

Les 4 meilleures équipes du classement se qualifient pour le Major et gagnent en parallèle des points pour le Six Invitational à la fin de chaque étape. Les équipes classées entre la cinquième et la huitième place ne pourront pas participer au Major, mais gagneront tout de même des points pour le Six Invitational. Une fois l’étape terminée, les scores sont réinitialisés a 0.

Les 3 étapes se dérouleront de la même façon. Une fois celle-ci terminées, au mois de novembre, les classements obtenus à chaque étape sont combinés pour obtenir le classement final de la saison.

Les 4 meilleurs équipes seront donc qualifiés pour le Six Invitational et participeront à un événement spécial pour le titre de Champion d’Europe. Comme expliqué précédemment, la dernière équipe du classement sera reléguée au sein de l’European Challenger League et l’équipe classée neuvième devra se défendre en relégation contre l’équipe deuxième au classement de l’European Challenger League.

L’European Challenger League

L’European Challenger League est le point d’entrée pour intégrer l’European League. Mais avant d’intégrer la Challenger League, il faudra sortir vainqueur du championnat national.

La scène européenne regorge d’excellents joueurs. Ubisoft a souhaité donner de l’importance à partir de cette saison aux programmes européens nationaux, créant ainsi une scène e-sport hétéroclite, qui permettra aux joueurs de tous niveaux et horizons de prendre part à la compétition.

L’European Challenger League rassemble 12 équipes :

  • 9 équipes gagnantes des championnats nationaux européens (France, ASA (Allemagne – Suisse – Autriche), Royaume-Uni, Espagne, Italie, Pays nordiques (Danemark, Finlande, Islande, Norvège et Suède), Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg), Pologne et Russie)
  • Une équipe de l’Open Cup
  • 2 équipes tirées du système des relégations, elle automatiquement reléguée de la Ligue européenne (la dernière équipe du classement) et l’équipe perdante des relégations. La saison 2020 est une exception puisque ces deux places ont été attribuées en fonction des performances des équipes de la Challenger League Saison XI. Les places sont attribuées à la troisième et quatrième équipe, à savoir, DefuseKids et PENTA.

Les équipes s’affronteront selon le système suivant :

  • Phase de groupe : Les équipes sont réparties en deux groupes de six. Cette phase se déroulera sous forme de BO1 où toutes les équipes s’affronteront une fois chacune. Les quatre meilleures équipes de chaque groupe poursuivront en playoffs.
  • Playoffs : Les quatre meilleures équipes de chaque groupe s’affronteront en novembre, et les deux meilleures équipes rejoindront les finales régionales.
  • Finales régionales

Les matches de la Challenger League européenne débuteront à l’automne.

Le point sur les championnats nationaux

Les ligues suivantes formeront officiellement les championnats nationaux de la nouvelle saison :

  • GSA Nationals
  • Russian Major League
  • 6 French League
  • Nordic Championship
  • UK & Ireland Nationals
  • Benelux League
  • Spain Nationals
  • PG Nationals
  • Polish Masters

L’équipe la mieux classée dans chacune des ligues ci-dessus rejoint une équipe qualifiée ouverte dans la Challenger League de la région. Si le vainqueur de la Ligue nationale est déjà présent dans la Challenger League, le deuxième sera donc promu à la place.

Bien que cela semble exclure les équipes mixtes, ces équipes peuvent concourir selon les deux critères suivants :

  • La structure de l’équipe doit correspondre à l’une des nations européennes.
  • La majorité des joueurs doit vivre dans le pays où se déroule le championnat national (par exemple les joueurs de G2 Esports vivent en Allemagne, ils peuvent donc jouer dans la GSA League)

Avec ces règles à l’esprit, 23 des 24 équipes qui ont joué dans en Pro League, en Challenger League et dans les qualifications de la Challenger League en Europe au cours de la saison 11 auraient une ligue nationale correspondante pour participer. Seule l’équipe Salamander est malheureusement exclue étant hongroise. Comme indiqué précédemment, ces championnats nationaux proposent également des modifications de quelques règles pour les mettre davantage en conformité avec l’European League :

  • Les joueurs devront avoir 18 ans et plus pour jouer.
  • Chaque équipe et organisation ne peut être présente que sur une seule scène nationale par saison de neuf mois.
  • Les transferts de joueurs entre les équipes nationales ne sont autorisés que pendant la fenêtre de transfert de l’European League.
  • Un joueur est verrouillé sur une seule ligue nationale par saison de neuf mois et ne peut être transféré sur une autre scène que pendant la fenêtre de transfert.

Finales Régionales : qui sera Champion d’Europe ?

Les finales régionales auront lieu en décembre et révéleront la meilleure équipe de la région cette saison. Un événement spécial sera organisé pour l’Europe : l’European League Finals (EU Finals).

En fonction du classement final de l’European League, les quatre meilleures équipes seront qualifiées pour les EU Finals. Les relégations se dérouleront pendant l’événement. Elles auront pour objectif de désigner les deux équipes qui rejoindront l’European League la saison suivante.

Rendez-vous le 22 juin pour le lancement de l’European League !

Rédigé le 8 juin 2020 12:42

Laissez un commentaire

Tu dois être connecté(e) pour laisser un commentaire.

 

 

Nos partenaires