L’e-sport LATAM expliqué en détail

L’e-sport LATAM expliqué en détail

Avec la refonte du programme e-sport de Rainbow Six Siege expliquée dans cet article, l’Amérique latine fait ses adieux à l’ESL. C’est Ubisoft qui prend la relève de l’organisation dans la région et un certain nombre de changements ont été apportés. L’entreprise a lancé son programme de régionalisation en Amérique latine, en Amérique du Nord, en Europe et en Asie-Pacifique. De cette façon, chacune des quatre régions décidera des particularités de leurs championnats. Cela permettra de se concentrer davantage sur les caractéristiques locales et de développer un circuit de compétition véritablement mondial sur la scène de l’esport.

La région LATAM (Amérique latine) sera divisée en trois sous-régions (ou « divisions ») : la scène principale brésilienne et les scènes secondaires mexicaines et sud-américaines (Argentine, Chili et Pérou).

Les quatre programmes régionaux se dérouleront en parallèle. Les équipes impliquées dans ces tournois se qualifieront sur la base d’un système de points mondiaux. Il prend en compte les performances dans les championnats régionaux et dans les Majors. Cela se traduira par une course mondiale passionnante vers le Six Invitational, le point final de la saison.

En Amérique latine, le scénario compétitif gagnera encore en importance, en plus de nouveaux championnats. Le Brasileirão, le tournoi le plus important du sport au Brésil débutera en juillet et a déjà ses 10 équipes confirmées.

En plus de cela, le public aura également la chance de voir les meilleures équipes de la région d’Amérique latine s’affronter à l’America’s Elite Six Cup, un tournoi continental qui réunira des équipes de différents pays.

Calendrier 2020-2021

Pour l’Amérique latine, l’année 5 sera divisée en deux étapes. La première se déroulera de juin à août et la seconde de septembre à novembre.

Pour le Brésil, à chacune de ces étapes, les 10 équipes brésiliennes s’affronteront dans un tournoi Best-of-Two pour déterminer les meilleures équipes de la sous-région.

Tout comme dans le format Pro League brésilien précédent, si une équipe gagne les deux cartes, trois points sont attribués et si une équipe gagne une carte et tire l’autre, deux points sont attribués. D’un autre côté, si une équipe en gagne une et en perd une, ou égalise les deux, elle obtient un point, et si une équipe perd les deux cartes, aucun point n’est attribué.

À la fin des deux étapes, le classement final est déterminé en fonction des points cumulés. Les quatre premiers se rendront ensuite aux finales régionales, s’affrontant pour devenir la meilleure équipe brésilienne. Lors du même événement, l’équipe classée 10e aura également la chance de conserver sa place dans la ligue de haut niveau de la série A contre le champion de la série B (équivalent de la Challenger League).

Ces demi-finales seront jouées en Best-of-Three, et la grande finale jouée comme Best-of-Five.

La première phase du championnat mexicain (7 équipes) est fin juin quant au championnat sud-américain (8 équipes), il débutera début juillet. Chaque phase durera 5 semaines. Les qualifications pour le Major auront lieu en juillet également. La deuxième phase du championnat mexicain se déroulera en août et pour l’Amérique du Sud de septembre à début octobre. Le mois d’octobre sera consacré à la deuxième phase de qualification pour le Major de novembre. Idem que pour le Brésil, les matchs se joueront selon le principe du Best-of-Two et le calcul de point est également identique.

Les finales de championnat 2020 des divisions mexicaine et sud-américaine se passeront en novembre et décembre.

La Copa Elite Six

L’America’s Elite Six Cup a également été annoncée à la fin de chaque étape, donnant aux équipes une chance de se qualifier pour les Majors. Jouée sur quatre jours, la compétition verra les cinq meilleures équipes de la division du Brésil se joindre aux deux meilleures équipes de la division du Mexique et à la meilleure équipe de la division sud-américaine.

Les huit équipes seront réparties en deux groupes de quatre, jouant ce qui est probablement une phase de groupes GSL, Best-of-Three. Les deux meilleures équipes de la division du Brésil seront les têtes de série pour chaque groupe. Les phases de groupes se joueront au cours des trois premiers jours.

Le quatrième et dernier jour, les deux premiers de chaque groupe se qualifieront pour les demi-finales des Playoffs, tout en assurant la qualification au Major en même temps. Les demi-finales et la grande finale seront ensuite jouées juste après, dans un format Best-of-Three, définissant l’équipe LATAM championne de cette étape.

Bien que cela ne soit pas confirmé, il est également très probable que les huit équipes du tournoi se verront également attribuer des points de qualification pour le Six Invitational, tout comme dans d’autres régions.

Division Brésil

Le championnat se déroulera en deux étapes de 5 semaines chacune en 2020. La première se jouera entre juillet et août, tandis que la deuxième se déroulera en septembre et octobre. Les matchs auront lieu les jeudis, samedis et dimanches, à partir de 13 heures (Heure du Brésil), avec une retransmission en direct sur les chaînes Rainbow Six Esports Brasil sur Twitch et YouTube.

Les équipes qui participeront au Brasileirão 2020 sont :

Chaque jour de compétition aura 3 matchs au format BO2, totalisant 45 matchs par étape. Le score à la fin de chaque match sera divisé comme suit :

  • Victoire sur deux cartes : 3 points
  • Victoire sur une carte : 2 points
  • Match nul : 1 point
  • Défaite : 0 point

Au terme des deux étapes, les 4 équipes avec le plus de points se qualifient pour la finale de novembre. La finale du BR6 durera deux jours. Les demi-finales se dérouleront le premier jour au format BO3, tandis que le deuxième jour sera consacrée à la grande finale au format BO5. Le format des séries éliminatoires est le même que dans la dernière édition du Brasileirão, dans laquelle Team Liquid avait obtenu le titre.

Le système de barrage continuera d’être présent, l’équipe la moins bien classée jouera un match de barrage contre la meilleure équipe de la série BR6 B.

Au total, 100 000 $ seront distribués aux 10 équipes de la compétition.

Division Mexique

La division mexicaine sera composée de sept équipes du championnat mexicain de l’année dernière. Celui-ci démarre en mai. Les matchs se joueront en LAN à Mexico une fois que la situation sanitaire sera favorable. Les équipes mexicaines qui participeront sont :

Pour promouvoir davantage la scène mexicaine R6 souvent oubliée, les sept équipes se disputeront un ticket d’entrée à l’Elite Six Cup à la fin de chaque étape. Seules deux équipes pourront y accéder à chaque étape. A la clé, une qualification pour le prochain Major si les deux équipes participantes terminent à la première place de leur groupe.

Division Amérique du Sud

Enfin, nous avons la Division Amérique du Sud (qui remplace le Giants Showdown). Elle est composée de tous les pays d’Amérique du Sud à l’exception du Brésil. Les matchs commenceront en juin. Ils seront joués à Buenos Aires en Argentine dès que la crise du Covid-19 sera passée. Ces équipes sont principalement composées de joueurs argentins, chiliens et péruviens, les équipes suivantes sont confirmées :

Les meilleures équipes s’affronteront pour devenir le champion sud-américain dans le but d’être invité à l’Elite Six Cup à la fin de chaque étape. Une qualification pour le prochain Major est à la clé si elles terminent parmi les deux premiers de leur groupe.

Les matchs de la division mexicaine et sud-américaine pourront être suivis sur Twitch.

La Liga 6 et la Série B

La Liga Six, déjà connue des fans, sera repensée pour cette année. Désormais, les joueurs qui souhaitent atteindre le sommet de la scène brésilienne auront trois façons de le faire. Le premier sera à travers la Liga Six et la Série B.

Désormais, la Liga 6 proposera trois tournois mensuels en mai, juin et juillet. Ces tournois seront joués selon le format suisse. Il est intéressant de noter, cependant, que tous les joueurs âgés de 16 ans et plus sont autorisés à jouer. A l’issue des trois tournois, les huit équipes qui auront le plus de points seront classées pour la série B (l’équivalent de la Challenger League).

La série B verra ensuite ces huit équipes s’affronter une fois pour déterminer les quatre premiers en tête des séries éliminatoires. Là, un champion de la série B sera couronné et se rendra à la finale régionale à la fin des deux étapes 2020, où il affrontera l’équipe classée 10e de la division brésilienne.

La série B se jouera en un seul tour, dans lequel toutes les équipes s’affronteront. Les quatre premiers au classement se qualifieront pour le tournoi final. Après les demi-finales et la grande finale, l’équipe championne affrontera la dernière place du BR6 2020 série A dans le « Match de promotion ». Cette rencontre est prévue le 22 novembre et désignera l’équipe promue pour le BR6 2021 série A.

Allez-vous suivre les championnats d’Amérique Latine ?

Rédigé le 5 juin 2020 13:48

Rédactrice en chef

Laissez un commentaire

Tu dois être connecté(e) pour laisser un commentaire.

 

 

Nos partenaires