L’e-sport français de Rainbow Six Siege

L’e-sport français de Rainbow Six Siege

Lors du dernier Six Invitational, Ubisoft nous dévoilait le nouveau programme e-sport mondial qui allait remplacer celui que nous connaissions.

Pour la première fois depuis près de 5 ans de compétitions, les championnats nationaux prennent de l’ampleur. Au sein de l’European League, chaque championnat national offrira désormais une place en European Challenger League.

Concernant la France, le combat sera sans pitié étant donné que nous avons la chance d’avoir de nombreuses équipes de talent.

Nous allons vous expliquer plus en détail le programme e-sport français qui fera son entrée dès demain, le 18 juin, jour de lancement de la 6 French League.

Calendrier 2020-2021

Vous pourrez suivre la programmation des matchs sur 6frenchleague.com

La 6 French League

La 6 French League (6FL) sera notre championnat de France où s’affronteront les 8 meilleures équipes françaises de la saison. Il sacrera en fin de saison le champion de France.

Le lancement de la Saison 2 se fera donc ce 18 juin et se terminera par des phases finales en novembre. Elle comprend 6 équipes de la Saison 1 ainsi que 2 équipes qui ont été autopromues des 6 French Challengers :

Pour la première fois, notre championnat national sera qualificatif pour la Challenger League Européenne, dès la Saison 2 de 6FL !

A la fin de la phase « aller », au 7ème playday (et non au 14ème en raison de l’agenda des 2 compétitions), le leader du classement sera qualifié pour la Challenger League Européenne. Si cette équipe est déjà dans le circuit européen, la seconde équipe décrochera alors la place et ainsi de suite. BDSEsports, Tempra Esports, Penta et Team Vitality étant déjà dans le programme européen, cela signifie que la place en Challenger League sera attribuée à la meilleure des 4 équipes restantes de la 6FL à la mi-saison.

Notre équipe française rejoindra les 8 autres champions nationaux, 2 équipes de la précédente saison de Challenger League ainsi qu’une dernière équipe, qui aura réussi à se qualifier grâce aux Open Qualifiers. Au total, 12 équipes s’affronteront, dès cet automne, pour une chance de monter en European League à la saison prochaine.

Les 6 French Challengers

Les 6 French Challengers (6FC), ouverts à tous, donnent une chance aux meilleures équipes d’atteindre la 6 French League, désormais qualificatif pour le circuit européen.

Pour la Saison 2, le format et le système de relégation ont été modifiés. Le vainqueur des 6 French Challengers sera automatiquement promu pour la 6 French League (et la 8ème équipe de 6FL sera alors reléguée), la 2ème équipe affrontera la 7ème de 6FL lors d’un match de relégation.

La Saison 2 débutera en novembre 2020.

Nous aurons un total de 4 compétitions officielles françaises par an :

  • La 6 French League, la compétition qui nomme le Champion de France
  • Les 6 French Challengers, la compétition qui permet d’accéder à la 6 French League
  • La 6 Student Trophy, la compétition étudiante officielle de Rainbow Six Siege en France, qui débute en septembre et se termine en novembre. Les playoffs se déroulent théoriquement à la Paris Games Week, mais une solution alternative pour l’édition de cette année est en cours de réflexion.
  • La 6 Open Cup, une coupe de France ouverte à tous. Elle se déroule au printemps, avec des qualifiers puis des playoffs pour les 8 meilleures équipes. La seconde édition aura lieu en 2021.

Prêt pour le lancement du championnat de France ?

Rédigé le 17 juin 2020 14:05

Rédactrice en chef

Laissez un commentaire

Tu dois être connecté(e) pour laisser un commentaire.

 

 

Nos partenaires