L’Asia Pacific League expliquée en détail

L’Asia Pacific League expliquée en détail

Tout comme ses consœurs, la région Asie Pacifique est elle aussi remaniée. Pour l’Asie-Pacifique, le nouveau programme e-sport de Rainbow Six Siege débutera dès le 23 juin, avec l’ouverture de la nouvelle Asia Pacific League, et plus particulièrement de la Division Nord.

Pour plus d’informations sur le nouveau programme mondial, nous vous invitons à consulter cet article.

Alors que l’ESL a quitté la scène compétitive Rainbow Six dans toutes les autres régions, l’Asie-Pacifique (APAC) sera le seul endroit où l’organisation du tournoi demeure, à travers son bras ESL Asie-Pacifique. La région sera divisée en deux sous-régions principales : APAC North et APAC South.

L’Asia Pacific League

Comme expliqué, l’Asia Pacific League se décomposera en deux Divisions régionales, la Division Nord (APAC North) et la Division Sud (APAC South). Elles possèdent toutes deux une structure compétitive qui leur est propre.

  • La Division Nord rassemble les meilleures équipes du Japon, de la Corée du Sud et de l’Asie du Sud-Est (Thaïlande, Indonésie, Malaisie, Singapour, Philippines et Taïwan).
  • La Division Sud se divise elle-même en deux sous-régions indépendantes l’une de l’autre : l’Océanie et l’Asie du Sud. Les deux sous-régions auront des tournois qui leur seront propres mais qui se solderont par un seul et même Playoff avant chaque qualification pour le Major.
    • La sous-région de l’Océanie comprend l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Mélanésie, la Micronésie et la Polynésie.
    • La sous-région de l’Asie du Sud comprend l’Inde, le Sri Lanka, le Bangladesh, le Népal et le Pakistan.

Au terme de chaque étape, les meilleures équipes de chaque division s’affronteront lors des playoffs Asie-Pacifique. Les vainqueurs des playoffs représenteront alors la région Asie-Pacifique lors du prochain Six Major.

APAC North Division

La Division Nord de l’Asia Pacific League est composée de 12 équipes provenant du Japon, de la Corée du Sud et de l’Asie du Sud-Est qui s’affronteront dans une ligue en ligne.

Il convient de noter que Fnatic est sur le point de déménager au Japon pour participer à la division, au lieu de rester en Australie pour la division APAC South comme les autres équipes océaniques.

Ces 12 équipes sont les suivantes :

Comme pour les autres régions, la saison 2020 sera divisée en deux étapes pour l’APAC. La première étant de juin à août et la seconde de septembre à novembre. Dans la division Nord, les 12 équipes ci-dessus s’affronteront dans une ligue en ligne qui s’étalera sur 5 semaines avec 6 matchs en BO1 (partie en une manche gagnante) par jour de jeu. Lors de chaque étape, les 12 équipes seront scindées en deux groupes qui s’affronteront en parallèle dans des tournois inspirés du système suisse et limités à 5 manches, pour un total de 10 jours de jeu.

Pour le premier tour, les équipes seront tirées au sort, à la suite de quoi les équipes ayant le ratio V/D le plus proche joueront l’une contre l’autre lors des tours suivants.

À la fin de chaque étape, sur la base des résultats des matchs, les 6 meilleures équipes de la Division Nord se qualifient pour les Playoffs de la Ligue Asie-Pacifique. Le classement est défini par le ratio V/D de l’ensemble des équipes suite aux deux tournois, le second étant plus décisif que le premier. Par exemple, si deux équipes se retrouvent avec le même ratio V/D après les deux tournois, l’équipe ayant eu les meilleurs résultats lors du second tournoi aura un meilleur classement final.

Au terme des trois étapes, un tableau des résultats reprenant les performances des équipes déterminera le classement final de la Division Nord. Les 8 meilleures équipes seront invitées à participer à la saison suivante. Tandis que les 4 autres s’affronteront lors d’un tournoi de promotion/relégation pour tenter d’obtenir une place dans la prochaine saison. Elles affronteront lors de ce tournoi de promotion/relégation les champions de leurs tournois nationaux respectifs.

Les matchs de la Division Nord de l’Asia Pacific League seront diffusés les mardi et jeudi, à partir de midi CEST sur Twitch et YouTube.

APAC South Division

En parallèle et contrairement à la Division North APAC, la Division Sud de l’Asia Pacific League mettra en scène deux sous-régions indépendantes : l’Océanie et l’Asie du Sud.

Dans la région Océanie, les équipes provenant d’Australie, de Nouvelle-Zélande, de Polynésie, de Micronésie et de Mélanésie s’affronteront lors du championnat national d’Océanie, une ligue en ligne.

Dans la région Asie du Sud, des équipes provenant du Bangladesh, d’Inde, du Népal, du Pakistan et du Sri Lanka participeront à une série de tournois en ligne qui se terminent sur un playoff.

Le Championnat National d’Océanie

En Océanie, huit équipes d’Australie, de Nouvelle-Zélande, de Polynésie, de Micronésie et de Mélanésie joueront dans le Championnat National d’Océanie. Ces 8 équipes se feront face à chacun de leurs adversaires à chaque étape. À la fin de chacune d’elles, les 3 meilleures équipes du classement accèdent aux playoffs de la Division Sud. Elles seront rejointes par la meilleure équipe des ressortissants d’Asie du Sud.

Il n’est actuellement pas confirmé quelles huit équipes joueront dans ce championnat. Bien qu’il soit probable que les huit équipes actuellement dans les Six Masters 2020 se retrouvent dans cette nouvelle ligue.

Des détails sur le système de relégation et de promotion seront communiqués plus tard.

Le Championnat National d’Asie du Sud

À l’inverse, le championnat national d’Asie du Sud verra des équipes du Bangladesh, de l’Inde, du Népal, du Pakistan et du Sri Lanka s’affronter.

Il comprendra quatre qualifications ouvertes indépendantes, qui se dérouleront en ligne. Chaque épreuve qualificative se jouera sous forme de tournoi à élimination directe qui mènera les 2 meilleures équipes du classement à des qualifications fermées.

Ce deuxième tournoi de qualifications fermées à double élimination verra s’affronter sur une période de 3 jours les 8 équipes gagnantes des qualifications ouvertes. La finale de ce tournoi se joue en BO5 (partie en trois manches gagnantes) avec une manche gagnante conférée à l’équipe en haut du classement. Le vainqueur accédera alors aux playoffs de la Division Sud.

Les Playoffs de l’APAC South

Les playoffs de la Division Sud commencent une fois que les Championnats nationaux de la Division Sud sont terminés. Lors de cet événement hors ligne, 4 équipes de la Division Sud s’affrontent dans un tournoi à double élimination :

  • L’équipe vainqueur du Championnat national d’Océanie
  • L’équipe vainqueur du Championnat national d’Asie du Sud
  • L’équipe ayant décroché la deuxième place du Championnat national d’Océanie
  • L’équipe ayant décroché la troisième place du Championnat national d’Océanie

Les deux meilleures équipes sortantes de ce tournoi à double élimination accéderont aux playoffs de l’Asia Pacific League.

Les Playoffs de l’Asia Pacific League

Une fois les playoffs APAC North et APAC South terminés, les playoffs de l’Asia Pacific League commenceront. Ils réuniront les 8 meilleures équipes de la région pour en déterminer le classement. Les équipes qualifiées pour ces playoffs seront :

  • Les 6 meilleures équipes de l’APAC North Division
  • Les 2 meilleures équipes des playoffs de l’APAC South Division

Ces 8 équipes s’affronteront alors au cours d’un tournoi à double élimination. Ce tournoi mènera les quatre équipes les mieux classées aux portes du Six Major. Elles auront alors la chance de représenter la région Asie-Pacifique. Selon leur place dans le classement, elles gagneront également des points de Réputation Globale dans la course au Six Invitational. Les équipes classées entre la cinquième et la huitième place des playoffs Asie-Pacifique gagnent elles aussi des points de Réputation Globale pour la course au Six Invitational, même si elles ne se sont pas qualifiées pour le Six Major.

La finale de l’Asia Pacific League

Après la fin de toutes les étapes, chaque saison se terminera par la finale régionale organisée en LAN qui désignera la meilleure équipe de la région.

Selon le classement final des Divisions Nord et Sud des trois étapes, les équipes les mieux classées qui accéderont à la grande finale seront :

  • Les trois premières équipes du classement final de la Division Nord
  • La meilleure équipe du classement final de la Division Sud (sous-régions d’Océanie et d’Asie du Sud confondues)

Cet événement se déroulera sous forme d’un tournoi à élimination simple. Il sera conclu par une grande finale en BO5 (partie en trois manches gagnantes). Le grand gagnant sera alors couronné Champion de la région Asie-Pacifique.

L’importance des championnats nationaux

L’objectif ultime des équipes participants est de devenir le champion de l’Asia Pacific League. Mais pour ce faire, les équipes devront prouver leur valeur au cours des programmes nationaux. À compter de cette Saison, les Championnats nationaux vont gagner en importance dans le programme international global dans le but d’offrir une scène e-sport plus large au sein de laquelle des joueurs de tous niveaux et horizons peuvent prendre part à la compétition.

Championnats nationaux de l’APAC South Division

Comme expliqué plus haut, les meilleures équipes des Championnats nationaux d’Océanie et d’Asie du Sud auront une chance d’accéder aux playoffs de la Division Sud, offrant l’opportunité aux équipes de ces sous-régions d’obtenir une place pour les playoffs de la Ligue Asie-Pacifique, la dernière étape avant le Six Major.

Championnats nationaux de l’APAC North Division

À la fin de la saison, les équipes ayant remporté les championnats nationaux de la Division Nord auront la possibilité d’affronter l’une des quatre équipes les moins bien classées de leur pays respectif dans un tournoi de promotion/relégation. Les 4 places en relégation sont distribuées de cette manière :

  • Une place pour le Japon
  • Une place pour la Corée du Sud
  • Une place pour l’Asie du Sud-est
  • Une place supplémentaire pour la région la moins représentée dans le top 8 de la Division Nord

Si aucune équipe d’un pays/zone cité(e) ci-haut ne se trouve dans les 4 dernières places du top 8 de la Division Nord de la Ligue, le représentant de ce pays sera automatiquement promu dans la Division Nord de la Ligue. Par exemple, si aucune équipe japonaise ne termine entre la cinquième et la huitième place de la Division Nord de la Ligue, le vainqueur du Championnat national du Japon sera automatiquement intégré à la prochaine saison de la Division Nord de la Ligue.

Rendez-vous le 23 juin pour le début de l’Asia Pacific League !

Rédigé le 9 juin 2020 16:05

Rédactrice en chef

Laissez un commentaire

Tu dois être connecté(e) pour laisser un commentaire.

 

 

Nos partenaires