La North American League en détail

La North American League en détail

À partir de juin, la North American League (NAL) remplace l’ancienne saison Pro League que nous connaissions. Celle-ci comprendra deux divisions régionales – les États-Unis et le Canada – ainsi que la North American Challenger League conçue pour favoriser les meilleures équipes émergentes des deux territoires. La North American Challenger League sera composée de huit équipes par région, jouant pour avoir une chance d’accéder au niveau professionnel chaque saison.

La division américaine comprendra huit équipes professionnelles en compétition. Pour la première fois dans l’histoire de l’e-sport Rainbow Six, le Canada se joindra à la compétition mondiale avec sa propre division. La ligue sera composée de quatre équipes qui s’affronteront en ligne au même rythme que le calendrier des tournois de la division américaine.

Calendrier 2020-2021

Chaque saison dure près d’un an, de mars à février et se termine par le Six Invitational. Une saison complète comprend trois étapes (ou « stages ») de cinq semaines. A chaque fin d’étape aura lieu un Major réunissant 16 des meilleures équipes du monde.

2020 étant une année de transition, le programme est raccourci exceptionnellement à seulement deux étapes avec deux Majors. Pour plus d’infos sur le nouveau programme e-sport de Rainbow Six Siege, consultez cet article. Dans la North American League, les matchs se joueront sur la base du BO3 (Best Of 3 : meilleur des trois matchs). Le combat sera rude car seules quatre équipes par région pourront gagner une place à chaque Major.

Chaque saison de la North American League se terminera par une séries de matchs de promotion / relégation entre les équipes de la dernière place des divisions américaines et canadiennes contre les équipes respectives de la première place de la Challenger League de chaque région.

Pendant ce temps, tout au long de l’année, toutes les équipes auront le potentiel de se voir attribuer des points de Réputation Globale pour leurs performances par étape. À la fin de la saison, les 16 équipes avec le plus de points seront invités au Six Invitational.

L’introduction de la division américaine, de la division canadienne et des Challenger Leagues en Amérique du Nord représente la plus grande évolution dans le paysage de l’e-sport Rainbow Six en cinq ans. Les trois programmes constituent l’écosystème compétitif axé sur la santé et la stabilité à long terme de l’e-sport Rainbow Six en Amérique du Nord.

La Division US

Dans la division américaine, huit équipes professionnelles ont été invitées à participer à la compétition.

Aux États-Unis, les champions du monde actuel, Spacestation Gaming, ainsi que les favoris des fans de la Pro League récemment transformée : TSM, DarkZero Esports, eUnited et Tempo Storm, sont de retour dans cette division. Susquehanna Soniqs et Disrupt Gaming sont des nouveaux venus au niveau pro en Amérique du Nord, les deux organisations ayant contribué au dynamisme de l’e-sport dans la Challenger League. Enfin, Oxygen Esports, une nouvelle organisation nord-américaine axée sur Rainbow Six Siege intègre la division US. Bien qu’Oxygen Esports soit nouveau sur la scène, leurs joueurs, composés des vétérans du récent roster Reciprocity, ont plus que l’expériene requise pour intégrer cette division.

En raison de l’épidémie de Covid-19, la compétition se fera en ligne mais se déroulera par la suite à Las Vegas sur une saison de six mois, divisée en deux étapes pour cette année. À partir de 2021, le format fonctionnera toute la saison, divisée en trois étapes.

Les huit équipes seront réparties en deux groupes de quatre, chacun dans un format GSL double (matchs à double élimination sans finale) dans la première phase et comprenant cinq jours de jeu (un par semaine) avec deux matchs par jour.

Les positions finales de chaque équipe dans chaque groupe se traduiront alors par un classement pour la deuxième phase. Les quatre premiers (c’est-à-dire les deux premiers de chaque groupe) seront ensuite répartis dans un nouveau groupe, le groupe A, tandis que les quatre derniers seront répartis dans un autre, le groupe B.

Encore une fois, le format GSL sera joué dans chaque groupe, et les résultats du groupe A détermineront les quatre premiers pour la division américaine, tandis que les résultats du groupe B détermineront les quatre derniers. De plus, les trois premiers se qualifieront automatiquement pour le Major à la fin de l’étape. Les quatrième, cinquième et sixième équipes, en revanche, seront rejointes par la meilleure équipe de la division Canada pour cette étape et joueront dans le NAL Qualifier pour le Major, également joué en Bo3, format GSL.

Après les étapes, une finale aura lieu en décembre, remplaçant efficacement la finale USN, où les quatre meilleures équipes de chaque étape s’affronteront pour le titre de la division américaine. Le tournoi de relégation de la North American League entre la huitième place dans la division américaine et la division canadienne et la meilleure équipe de la Challenger League correspondante se déroulera également pendant la finale.

La Challenger League : Division US

Le but de cette Challenger League est de faire croître des talents qui sont sur le point de faire irruption dans le niveau pro. En tant que ligue en ligne, la Challenger League américaine est conçue pour être plus dynamique, avec la possibilité pour deux équipes qualifiées d’entrer à chaque étape, ainsi que de mettre en avant les équipes de la Challenger League à travers des matchs diffusés.

Le 6 juin 2020, les qualifications ouvertes pour l’étape 1 de la Division Challenger League américaine auront lieu. Les équipes joueront dans un tournoi à élimination directe jusqu’à ce qu’il reste 16 équipes.

Le 13 juin 2020, les 16 équipes restantes joueront dans un tournoi à élimination directe Bo3 jusqu’à ce qu’il reste huit équipes. Ces équipes rejoindront la division 1 de la Challenger League américaine. Elle sera diffusée à intervalles réguliers afin de promouvoir et soutenir les joueurs.

Pour les qualifications de l’étape 2, celles-ci auront lieu les 29 août et 5 septembre.

Le 12 septembre, les équipes à la première et deuxième place des qualifications de l’étape 2 affronteront les équipes de la 7e et 8e place de la Challenger League américaine pour gagner leur place dans la phase 2 de celle-ci. Les équipes de la Challenger League américaine auront également la chance de jouer dans les Finales nord-américaines où auront lieu les matchs de promotion / relégation divisionnaire.

La Division Canada

Le Canada fera ses débuts sur le circuit mondial avec sa propre division composée de quatre équipes au rythme du calendrier des tournois de la division américaine. Cette division canadienne sera ouverte exclusivement à tous les joueurs résidant actuellement au Canada. Contrairement à la division américaine, qui a vu huit équipes invitées à sa saison inaugurale, la division Canada a organisé un tournoi de qualification ouvert pour déterminer quelles quatre équipes donneront le coup d’envoi de la saison 2020. Les équipes qualifiées au terme du tournoi sont :

  • The North
  • Squires

À l’instar de la division américaine, tous les matchs officiels de la division Canada se joueront sur la base des trois meilleurs matchs. Les quatre équipes canadiennes seront placées dans un groupe et joueront un match chaque jour sur cinq semaines au format GSL. Elles auront également une chance à chaque étape de se qualifier pour le Major en battant des équipes de la division américaine. Enfin, tout comme son homologue américain, les équipes de la division Canada sont éligibles aux Points de Réputation Globale, qui accordent une invitation au Six Invitational.

La Challenger League : Division Canada

La division Canada verra également un tournoi de huit équipes de la Challenger League, avec les équipes divisées en deux groupes de quatre. Chaque groupe jouera dans un bracket à double élimination.

À la fin de chaque étape, les équipes canadiennes auront également la possibilité de se qualifier pour le Major en battant les équipes de la division américaine durant les playoffs de la North American League.

Comme pour la division américaine, les équipes de la division Canada participeront à la finale en décembre, où les deux meilleures équipes de chaque étape s’affronteront pour le titre de la division Canada. Le tournoi de relégation de la North American League entre la huitième place dans la division américaine et la division canadienne et la meilleure équipe de la Challenger League correspondante se déroulera également en finale.

Le 6 juin 2020, les qualifications ouvertes pour l’étape 1 de la Challenger League de la Division Canada auront lieu. Les équipes joueront dans un tournoi à élimination directe jusqu’à ce qu’il reste 16 équipes.

Le 13 juin 2020, les 16 équipes restantes joueront dans un tournoi à élimination directe Bo3 jusqu’à ce qu’il reste huit équipes. Ces équipes se joindront à l’étape 1 de la Challenger League de la Division Canada.

Ces huit équipes seront réparties en deux groupes de quatre. Chaque groupe de quatre jouera dans un bracket à double élimination. Au cours de la cinquième semaine, l’équipe à la 1ère place dans chacun des deux groupes joueront l’une contre l’autre pour déterminer la 1ère et la 2ème place.

Ce même processus se répétera pour l’étape 2 afin de déterminer quelles équipes auront une chance d’être promues dans la division Canada. À ce moment, l’équipe à la 1ère place de l’étape 2 affrontera l’équipe à la 4e place de la division Canada. Le gagnant sera promu à l’étape 1 de la saison 2021 de la division Canada et l’équipe perdante reléguée dans la Challenger League canadienne.

Êtes-vous aussi emballés que nous par la North American League ?

Rédigé le 3 juin 2020 16:39

Rédactrice en chef

Laissez un commentaire

Tu dois être connecté(e) pour laisser un commentaire.

 

 

Nos partenaires